Ma rencontre avec une dermatologue qui aurait peut-être du choisir une autre voie !

http://www.beautybylou.com/2014/02/ma-rencontre-avec-une-dermatologue-qui.html


Hello,
 
Avant toute chose, juste une petite mise au point : Je ne suis pas, mais alors 
pas du tout du genre à critiquer gratuitement les gens sur leur métier il le 
connaisse bien que moi forcément ! Les médecins encore plus, parce que je 
considère qu'ils ont quand même fait des années et des années d'études. 
Qu'ils ont passé des diplômes, que ce sont des professionnels de la santé, 
si on les consultent c'est justement parce que ce sont eux qui ont les s
olutions aux problèmes qui nous gâchent la vie. Je n'ai donc rien contre 
les médecins et je les respectent pour leur travail.
 
Mais là je suis tombée sur la perle je pense !
Pour que vous compreniez bien ce qu'il c'est passé ce 17 février, je dois vous expliquer un peu ce qu'il c'est passé dans ma vie et surtout au niveau de ma peau ces 6 derniers mois ! Je vais essayer de faire un résumé le plus court possible. Ca risque d'être un article un peu long, mais même si vous avez la flemme, je vous conseille de lire la seconde partie, ça vaut le détour ! :


Mi septembre, avec mon chéri début d'une nouvelle vie, nous sommes en plein dans les cartons, nous partons de la région parisienne pour nous installer dans le Var.
A ce moment là, stress sur déménagement, de la nouvelle vie qui se profile devant nos yeux, soucis avec le proprio de l'appart que nous allons lacher, etc, ma peau commence à faire plus de boutons qu'à son habitude.
Ayant une peau normale à mixte, j'ai toujours eu, et encore plus, en "mauvaise période" ou en période de stress quelques boutons qui se baladent, je ne m'affole pas plus que ça et continue ma routine du moment (à ce moment là avec Clinique)
Un mois et demi plus tard, Ma peau n'a pas l'air décidée à se calmer, et en plus je remarque un fait nouveau pour moi, quand mes boutons disparaissent, ma peau redevient toute lisse, mais surtout toute rouge... Des Marques... Mes boutons me laissent des marques, ça ne m'étais jamais arrivé !
Je vais donc chez la pharmacienne qui me d'abord conseille la gamme Normaderm de Vichy qui ne m'a pas du tout réussie (je vous en parlais en détail juste ici). Marques toujours là et en plus plein de plaques sèches, ça me tire, me gratte...
Retour chez la pharmacienne, qui me conseille Effaclar Mat de La Roche Posay. Au début tout allait bien, mais voilà au bout d'un mois ma peau a réagit, elle luisait, tirait aussi de plus en plus, me faisait mal, les traces ne partaient pas, les boutons étaient toujours là. Bref. STOP !
J'ai donc laissé passé 15 jours sans rien mettre dessus ! Elle avait l'air apaisée, mais les marques par contre elle restaient !
J'en ai parlé à mon esthéticienne qui m'a conseillée d'utiliser des soins doux pour peaux normales (ou toutes peaux) simplement hydratants et parce que ma peau est fine et sensible, qu'elle c'ést retrouvée hyper agressée par tous ces soins trop abrasifs pour elle, et qu'elle a SOIF !
Depuis que j'utilise des soins plus doux, j'ai moins de boutons qui apparaissent, plus de plaques sèches, tant que je ne me regarde pas dans un miroir je me sens bien dans ma peau. Mais voilà, dès que je me regarde, elles sont toujours là, les marques, ce sont elles le problème, pas vraiment les boutons. Je commence donc à utiliser l'Epithéliale AH (il faut que je vous en parle très vite cette crème est géniale) qui sur les marques "jeunes" mais pas sur les anciennes qui s'accrochent !
Il y a trois semaines, je craque et décide de prendre rendez-vous avec une dermatologue que l'on m'a conseillé. J'appelle et j'apprends que cette dame n'exerce plus, mais que si je le souhaite je peux prendre rendez-vous avec sa remplaçante. Rendez-vous donc pris pour le 17 février !
Ma peau continue à aller un mieux, je ne change rien, seule chose j'apprends qu'en vivant ici mes boutons on peut-être fait des marques parce que je ne mets pas de protection solaire (ici le soleil tape beaucoup plus fort qu'ailleurs et il est hyper présent) et que je devrais essayer d'en mettre tous les matins pour voir. Surtout que les soins que j'utilise pour les traîter, dans le genre du TriAcnéal (dont je vous parlais ici) ont tendance à être photosensibilisants !
Depuis je mets donc la crème solaire visage d'Avène TOUS les matins et je dois dire, que mes boutons qui ont disparus depuis ne marquent presque plus. Une bonne nouvelle, enfin.
Le jour du rendez-vous, ne me demandez pas pourquoi, un soupçon de sixième sens peut-être, mais je ne le sentais pas très bien. J'y vais, bien sûr sans aucune trace de maquillage
Je suis reçue par le docteur L, assez sympathique au premier abord je dois dire. Mais au moment ou elle ferme la porte de son bureau, le rendez-vous a commencé à avoir un goût amer je dirais.
Assise à son bureau dont elle n'a pas bougée de toute la consultation, non elle n'a pas regardé ma peau de près une seule fois, ne c'est même pas avancée. Non elle n'a pas pris la peine de "m'ausculter".
Le docteur L c'est donc assise m'a regardé à dit "oui?" et au moment ou j'ai commencé à dire "je viens pour les marques là" en montrant mon menton (c'est là où il y en a le plus!), elle m'a coupé et m'a grattifiée d'un vous avez de l'acnée et c'est sévère.
Bon heu de l'acnée sévère, je ne pense pas que ce soit mon cas, je ne me voile pas la face non plus, mais quand je suis allée la voir j'avais exatement 5 vrais boutons je ne pense pas que ce soit de l'acnée sévère mais SOIT , je me tais et continue à écouter.
Elle me demande ce que j'ai déjà essayé. Je lui parle de Normaderm et Effaclar, là encore elle me coupe pour me répondre comme à une débile "Non mais ça, vous savez ce sont des COS-ME-TI-QUES ! c'est vendu sans ordonnances donc vous avez rien essayé !"
Là encore, gros heuuu, mais tu m'as demandé je te réponds !
Et là elle se met a me parler de Roaccutane, comme ça direct ! Sans me poser de questions, sur mon état de santé actuel, sans me demander si je compte être enceinte ou l'être dans les prochains mois, ce que j'ai ou ait eu comme problème et / ou traitements psy. Sans me parler des risques, des effets secondaires que tout le monde connaît, sans m'en parler ou m'expliquer quoi !
Je suis un peu choquée, et lui dit que non je ne veux pas !
"Mais pourquoi, vous avez quoi contre le Roacutane ?" et toi tu as quoi pour, tu touches une com' à l'ordonnance pour vouloir me le vendre comme ça ? non mais sérieusement ! 
Je lui ai expliqué que je comptais avoir un enfant sous peu (ce n'est pas exactement vrai, maman ne t'inquiète pas ce n'est pas pour tout de suite ! mais il y a certains sujets de ma vie dont je n'avais pas envie de lui parler, surtout vu son regard dédaigneux à cette minute précise)
Bref elle se ravise et me dit eh bien je vais vous donner des gélules de Zinc, mais il n'y aura pas de miracles, ce sont des vitamines, mais bon puisque vous le prenez comme ça. Et puis vous savez après l'accouchement (je rêve ou elle ne m'écoute tellement pas qu'elle à compris que j'étais déjà enceinte sic !) il faudra y passer parce qu'il n'y aura que ça qui và marcher sur un cas comme vous.
Je rétorque, que non, les boutons à la limite ça va mieux et que c'est surtout pour atténuer les marques que je venais la voir, comme toute réponse j'ai eu "non, non les marques c'est rien c'est le soleil ça, et pour les soigner, il faut de toute façon soigner les boutons avec les antibios comme le Roacutane", non mais sérieusement elle doit avoir des parts dans le labo qui le distribue !
Je finis par me taire, je pense que ça vaut mieux ! Mais j'ai au moins ma réponse, le coupable est bien le soleil !
Et là j'ai eu le droit à la palme de la palme, en une phrase, les trois plus grosses conneries que je n'ai jamais entendues !
"Bon et votre peau est acnéique, elle est donc grasse, donc vous ne l'hydratez pas tous les jours mais seulement quand ça vous tire vraiment, ça ne sert a rien de toute façon. Donc les matins, où ça vous tire mettez votre TriAcnéal sur tout le visage !" Et je vous jure que ce n'est pas une blague ! On décortique ?
Votre peau est acnéique donc grasse : FAUX, si tu avais pris la peine de la regarder de près tu aurais vu qu'elle était surtout sensible, très sensible et pas grasse du tout, qu'elle ne brille pas. D’ailleurs si tu m'avais laissé t'expliquer, tu aurais entendu que les seuls soins que je supporte sont les soins pour peaux normales, ou sensibles, très doux quoi !
Il ne faut l'hydrater que quand ça vous tire : Non mais tu es sérieuse là ? Et pareil si tu m'avais écouté tu saurais que ça me tire souvent et que ma peau est déshydratée qu'elle a SOIF !
Mettez le TriAcnéal sur votre peau les matins ou ça tire : En fait tu m'en veux de pas t'avoir laissé me donner ton médoc ou quoi ? Le TriAcnéal est un soin à appliquer localement sur les imperfections, ça n'hydrate pas au contraire, et c'est hyper photosensibilisant, c'est pour ça que sur la boîte c'est bien écrit de ne l'utiliser QUE le soir. En gros je l'écoute j'ai 100 fois plus de marque que ce que je n'ai déjà et ça sur toute la face !
La je suis partie avez son ordonnance de Zinc, sous son regard désapprobateur genre "mais quelle conne celle-là !"
En, vous vous en doutez, priant pour ne plus jamais la revoir ! (et en lui conseillant de relire son serment d'hypocrate !)

Si vous êtes encore là je vous tire mon chapeau, pour avoir tout lu !
En réalité ce qui m'a le plus choquée dans cette consultation, ce n'est pas la proposition du Roaccutane, qui n'est pas adapté à mon cas je pense, mais enfin !
C'est surtout qu'elle ne m'as pas auscultée, pas écoutée, à répondu à mon refus comme à une demeuré. Elle ne c'est à aucun préoccupé de savoir si le reste de ma santé ou du mon état actuel me permettait un tel traitement. Et n'a à aucun moment daigné me parler des risques et effets secondaires. A aucun moment elle ne m'a non plus parlé de bilan sanguin ou hormonal alors que dans mon cas où les boutons sont apparus un peu comme ça, je pensais que je n'allais pas y couper !
Je suis bien évidement partie de son cabinet en quatrième vitesse, je vais faire la cure de Zinc (je pensais en faire une de toute façon) et d'ici un mois si rien ne va mieux, je commencerais par aller voir un généraliste pour voir ce qu'il en pense et si il le faut pour qu'il me conseille un BON dermato !
Je n'avais jamais vécu de pareille consultation et je ne le souhaite à personne parce qu'après ça, alors que je pensais trouver de la compréhension et des solutions, je me suis juste sentie incomprise et hyper frustrée !
Si vous m'avez lu jusqu'au bout je vous dit encore, bravo, un article aussi long, sans photos et brut comme celui-là j'avoue que c'est un peu chiant mais j'avais besoin de vous raconter ça et de vider un peu mon sac ! Alors n'hésitez pas à me donner vos réactions face à tout ça !

A bientôt

24 commentaires

  1. comme je te l'ai mis sur HC...je suis outrée... c'est quand même fou de faire son boulot de cette façon...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui elle est forte elle ! Je n'ai jamais eu affaire a un dermato mais pour le coup la j'ai l'impression d'en connaitre plus qu'elle ... Bon courage et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tout ton témoignage et effectivement c'est choquant ...

    Même pas t’ausculter, c'est hallucinant !

    Il y a de quoi déprimer encore plus !

    Effectivement je pense que tu devrais rencontrer un autre dermato =/

    Bon courage ma belle ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Outch : je suis aussi outrée que toi en lisant ton histoire :O ! C'est incroyable ! C'est dingue de recevoir les gens d'une telle manière et puis surtout, de ne pas s'assurer que le médicament qu'elle compte prescrire pourra être pris en toute sécurité en fonction des circonstances, du contexte, des tes projets, etc...

    RépondreSupprimer
  5. Merci ma belle, j'ai vu ton commentaire sur HC et je suis tout à fait d'accord avec toi !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mds, avant à Paris j'en avais une bien, mais je pense qu c'est de plus en plus dur à trouver. En tout cas je ne te souhaite pas de tomber sur une comme elle un jour, et bien sûr de ne pas en avoir besoin tout court ;)

    Merci pour ton commentaire, à bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est quelque chose qui m'a vraiment beaucoup choqué !

    Merci ma belle à très bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une perle, effectivement ! L'année dernière j'ai consulté deux dermatos pour un problème de pores dilatés. J'ai l'impression que ces docteurs sont bons pour tout ce qui est grains de beauté et problèmes plus graves, mais nos petits problèmes de peau... rien à foutre, ils ne prennent pas le temps de s'en occuper. La première dermato m'avait dit que j'avais la peau grasse alors qu'elle réagissait aux soins trop costauds qu'elle m'avait filé. La deuxième, comme toi : vous avez des imperfections donc vous avez la peau grasse donc arrêtez de l'hydrater ! WTF !? Les esthéticiennes ont été de bien meilleur conseil que les dermatos, dans mon cas.

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est vraiment grave ! et de ne pas ausculter aussi,d'être tellement sur de soi, de ne pas se soucier des problèmes de ses patients, c'est très très grave !

    Merci pour ton commentaire ma belle <3

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience avec une dermato, la même qui m'a consulté lorsque j'avais une acné d'adolescence à 15 ans et une acné hormonale à 20 ans. Elle m'a prescrit exactement les mêmes produits a appliquer sur mon visage, lesquels m'ont brûlé la peau et n'ont eu aucun effet. Au final, je me suis soignée toute seule avec de bons "cosmétiques" comme elles disent ..

    RépondreSupprimer
  11. Mon Dieu, la pire dermato au monde ! Ce sont limite des conseils de conseillères beauté ! Elle ne t'a pas dit de te recouvrir la tronche de poudre soleil pour avoir l'air hyper bronzé et cacher tes marques par la même occasion ? Je suis surprise ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je pense exactement comme toi après cette expérience ! Personne (ni pharmacienne, ni cette dermato) n m'a jamais donné d'aussi bon conseils pour ma peau que mon esthéticienne adorée, depuis que j'ai tous ces problèmes !

    Merci pour ton commentaire, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ben oui à croire qu'ils s'en foutent, ce sont des professionnels mais ils ne font as la différence entre les types de peau pour eux si t'a un peu d'acné ou des bouton faut obligatoirement décaper. c'est un peu n'importe quoi.

    Je vais rester avec mes cosmétiques, ma nouvelle routine toute douce avec Shiseido fait ses effets en plus donc je ne vois pas pourquoi j'irais me décaper gratuitement j'ai assez de problèmes comme ça !

    Bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
  14. Oh ben même les conseillères beauté les pires chez Sephora m'ont pas donné de conseils aussi merdiques mdr. Non elle m'a pas dit ça, mais comme j'y suis allée pas maquillée (pour qu'elle puisse ausculter normal mdr) elle a fini la consultation en me disant mais vous pouvez cachez ça et mettre du fond de teint hein hésitez pas à cacher (genre c'est dégeu) je lui ai expliqué que oui d'habitude je le faisais mais que là c'était pour qu'elle puisse voir elle a répondu "hum hum oui" avec son air hautain mdr la connasse je te jure !!!

    Merci pour ce commentaire ma belle

    RépondreSupprimer
  15. Bon alors déjà j'ai tout lu jusqu'au bout sans en perdre une miette et je n'ai pas trouvé ça chiant du tout. tu as très bien fait de vider ton sac et j'espère que ça a contribué à ce que tu te sentes mieux.

    Je ne suis pas du genre à critiquer les professionnels de santé non plus, mais il faut bien admettre que certains ont bien loupé leur vocation. Serment d'Hippocrate, serment d'hypocrite, parfois on se demande franchement !

    Comme toi, ce qui m'a le plus choquée, c'est qu'elle ne t'écoute et ne t'ausculte même pas ! C'est quand même la base pour un médecin, non ? Et aussi le fait qu'elle te prenne de haut, comme si elle avait la science infuse et que tu étais une grosse neuneu. Je déteste les gens qui font ça et se croient tout permis !

    C'est son métier, c'est évident qu'elle s'y connaît mieux que toi (enfin elle en l'occurrence non), elle n'est pas obligée de te mépriser et de te rabaisser comme ça.

    Je comprends complètement ton mal-être et ta frustration, j'espère que tu te sens mieux maintenant et que te n'auras plus à faire à des personnes comme ça :(

    Concernant tes cicatrices je ne sais pas si tu as vu l'article qui étais en sélection du jour sur Hellocoton il y a 2 jours :http://chokomag.com/6485/beaute/soins/serum-ost-effacer-marques-cicatrices/

    Peut-être que ce produit te conviendrait ?

    Plein de bisous consolateurs ma toute belle <3

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma belle, merci pour ce commentaire, je dois dire que oui c'est assez flippant de tomber sur des médecins comme elle qui donnent d'aussi mauvais conseil et c'est vrai que ça m'a fait du bien de vider mon sac et surtout de voir dans tous les commentaires que c'était effectivement elle qui était en tord. Enfin je le savais mdr, mais ça fait du bien de voir que les gens pensent comme moi ;)

    Oui j'ai vu l'article du jour, il est très bien fait d'ailleurs, j'ai gardé le lien du site ou le trouver au cas ou, mais pour l'instant je vais continuer encore un ou deux mois avec l'Epithéliale A.H. comme elle donne de bons effets sur les cicatrices jeunes peut-être qu'en trois mois elle en donnera aussi sur les anciennes (j'espère !)

    Merci encore pour ton soutient !

    Gros bisous ma jolie <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui quand même ! T'as raison, faut vraiment qu'elle change de taf là ! Je crois qu'à la fin de la consultation j'aurais eu envie de lui crier ces 4 vérités ! Haha ^^ Elle dit absolument tout le contraire de ce qu'il faut que tu fasse, j'ai halluciné quand même en lisant ça!

    En tout cas je comprend ton "coup de gueule" pour cette dermarto !

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien c'est vrai que ce n'est pas très professionnel comme comportement, et c'est vrai que normalement Roaccutane n'est prescrit qu'aux cas extrêmes vu que c'est très agressif et photo sensibilisant. Le zinc sera surement suffisant! Courage.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai pas trop envie d'avoir la meme!

    C'est qui au fete???

    RépondreSupprimer
  20. c'est le Docteur L azar à Saint-Raphaël si tu habites dans le coin ne và pas chez elle surtout !

    RépondreSupprimer
  21. salut, excuser moi mais tu ne peu pas avoir de l'acné si tu n'as pas de hyperséborrhée (peau mixte a grasse), n' oublie pas que la peau aussi change et évolue avec l'age, hormone stress... et pour le reste je trouve que c'est surtout un problème de communication : t'a rien compris pars que tu coyer déjà tous connaitre et t aurait du lui poser des question précise, voila doc je ne veux pas de roacutane pour l'instant même s'il est le seule traitement curatif pour l'acné (le reste est suspensif) et donner mois un bon antitache pour masquer mon problème

    RépondreSupprimer
  22. ma dermato m'a proposer 3 mois d'antibiotique au mois puis roaccutane si j'était pas satisfaite, ou passer directement au roaccutane a cause des tache. j'ai traité localement pendant des année (sa récidivait toujours des qu il y a du soleil ) avant de me décider pour le roaccutane il y a 2 ans depuis presque aucun bouton ni cicatrice

    RépondreSupprimer
  23. Coucou,

    non je n'ai pas la peau grasse, elle est normale et l'été quand il fait chaud, elle est mixte, je suis tout à fait d'accord que la peau change avec les années et même au fil des mois, mais je demandais juste de la part de ce médecin d'être écoutée et entendue ce qui n'a pas été le cas.

    Je ne croyais absolument pas tout savoir, et je lui ai même dit que je venais pour ms cicatrices pas pour mes boutons. C'est elle qui ne m'a pas écoutée et est restée bornée dans son truc avec le Roacccutane, en plus j'ai depuis demandé l'avis d'un autre médecin, qui m'as dit que le Roacutane était déconseillé voir interdit dans mon cas, à cause de certains de mes antécédents, parce qu'il a pris le temps de me poser les bonnes questions, contrairement à ce dermato qui ne m'en a poser aucune !

    Si le Roacutane à marcher pour toi, tu m'en vois sincèrement ravie, mais j'ai bien eu la confirmation qu'il était impossible que j'en prenne au moins pour le moment et ça n'a même rien à voir avec un éventuelle grossesse, je ne peux juste pas !

    A bientôt biz

    RépondreSupprimer
  24. thank you very much I like your items

    RépondreSupprimer