#Livres :Les 5 livres qui m'ont le plus marquée en 2015 !

http://www.beautybylou.com/2015/12/Top-5-livres-de-2015.html

Je vous l'avais dit de mes quelques mois d'absence, j'ai envie de vous parler de plus de sujets sur le blog pour qu'il me ressemble encore plus, bien sûr la beauté restera le thème principal, mais quelques nouvelles catégories vont faire leur entrée entre la fin de cette année et le début 2016 (comme la semaine dernière avec Romain).
On inaugure aujourd'hui une rubrique qui reviendra assez régulièrement, une fois par mois au moins je pense.
Lire à toujours été un de mes plus grands passe temps, c'est pour ça que j'ai décidé de rajouter cette rubrique au blog, je vous parlerais prochainement des premiers livres qui m'ont rendu une lectrice aussi férue.
Au lycée, ce n'est pas bien je le sais, mais je préférais lire mes livres perso plutôt que d'écouter les cours. Tout ça me faisait voyager, et j'avais l'impression d'apprendre plus de choses, de culture générale, des mots, mais aussi l'orthographe...
Je peux lire 15 bouquins par mois et après plus rien pendant 2 ou 3mois parce que j'ai trop de choses à faire mais j'y reviens très vite parce que ces moments d'évasions me manquent, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours un bouquin dans mon sac même si je ne le lis pas encore !

Je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai vraiment beaucoup lu en 2015, alors que je n'avais vraiment pas de temps pour moi, et dans tout ça, il y a cinq bouquins qui sont vraiment sortis du lot !


Chien de Samuel Benchetrit


J'aime bien l'homme mais je n'avais jamais lu un des romans de Samuel Benchetrit, je suis tombée sur celui-ci à la Fnac un jour où j'étais à Paris et j'ai lu ses 288 pages dans la journée ! Ouais j'étais à fond !
C'est un des bouquins les plus chelous que j'ai lu, et pourtant pour les livres je suis aventurière, je lis un peu tout et rien.
Jacques Blanchot se fait jeter par sa femme qui à développé une étrange allergie soit disant causée par sa présence (lol), je ne vais pas vous gâcher le livre en vous disant qu'elle a en fait un amant, même son fils, qui est ado, fini par lui tourner le dos. A partir de là, sa transformation commence, d'épreuves en épreuves au lieu de se relever, il s'enfonce, perds son boulot, commence à manger des croquettes, fait le chien pour le cours d'un éducateur canin et se rend finalement compte que ça lui convient, il joue de ça à tel point que tout le monde finit par le prendre pour un chien, les gens qui le connaissent, le croise dans la rue, etc. ! Il se fait recueillir, dresser, abandonner, frapper... Pour finir sur une dernière adoption, celle qu'il attendait.
Si il met un peu de temps à monter "en pression" on se rend assez vite compte que l'on a aucune envie de le lâcher,  loufoque et déstabilisant ? oui c'est vrai, mais l'auteur explique, et on le comprends assez vite dans le livre, que c'est surtout un miroir de la société, qui au lieu d'aider ceux qui sont en bas, à plutôt tendance à les piétiner.
Je l'ai mis en dernier parce qu'il en fallait bien un, mais franchement à lire de toute urgence





Tu me plais de Jacques Expert 


J'ai découvert Jacques Expert cette année et j'ai dévoré une bonne partie de ses romans, d'ailleurs deux font partie de cette liste.
Moi qui à la base ne suis pas très fan des polars et encore moins des polars à la française, je me suis vraiment laissée prendre, j'ai acheté ce livre à la gare, en deux heures je l'avais fini, il vous accroche dès les premières pages.
La particularité ici c'est que vous savez tout de suite qui est le tueur, mais c'est une course contre la montre pour savoir si les flics arriveront à sauver Stéphanie, sur qui Vincent vient de jeter son dévolu, et qui est complètement séduite. 
 Si on n'en décroche pas c'est que l'action dure le temps d'un terminus à l'autre de la ligne 1 du métro parisien, l'auteur vous met donc tout de suite dans la situation d'urgence absolue, surtout quand vous savez qu'il faut seulement 40 à 50mn pour parcourir cette ligne!
Petit plus, à la fin du bouquin, vous avez un code QR à flasher pour connaître ce qui pourrait être la "vraie" fin, ce que je trouve cool et ludique !





L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert


Juliette emménage dans l'appartement d'une de ses amies, partie à l'étranger, dans un petit immeuble composé uniquement de femmes, 5 locataires, qui ont chacune un vécu un peu pourri avec la gente masculine. La propriétaire, La Reine, ancienne danseuse étoile, est en tête du classement et c'est elle qui à décrété la seule vraie règle de cette "cohabitation", l'immeuble est interdit à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un homme, même le plombier et l'électricien doivent être des femmes ! Juliette va essayer de comprendre cette règle mais aussi tenter de se rebeller en expliquant à ses voisines que l'amour ça peut-être beau !
J'ai lu ce livre en juin, il m'a énormément touchée, d'abord pour des raisons personnelles, ma grand-mère que j'ai perdu en mai était danseuse étoile, évidement plusieurs souvenirs sont donc remontés à la surface. Mais l'histoire de ces femmes qui préfèrent renoncer totalement à l'amour plutôt que de souffrir est au final pleine de rebondissements et très loin d'être cul cul.





Deux gouttes d'eau, Jacques Expert.


Sur la seconde marche du podium, on retrouve encore une fois Jacques Expert, cette fois avec son dernier roman, "Deux gouttes d'eau" comme dans "Tu me plais", l'écriture est haletante, vous êtes pris, et vous avez du mal à le lâcher.
Une jeune fille est assassinée, le principal suspect Antoine, son petit ami, est pris sur le fait grâce aux caméras de surveillance, mais il accuse son frère jumeau Franck d'être l'assassin, problème, ce sont des jumeaux monozygotes il est impossible de les différencier, et pour compliquer le tout, chacun des deux accuse l'autre.
On pourrait penser que l'on va tourner en rond, mais non, pas du tout, on passe des scènes à l'époque où se joue l'intrigue, à celles de l'enfance et de l'adolescence des jumeaux, qui nous explique ce qu'ils sont, des personnages de leur passé refont surface et petit à petit on comprend. A chaque page on se dit c'est bon, je sais c'est l'un ! A celle d'après on doute ! Et on fini par se dire que c'est peut-être l'autre !
Bref Jacques Expert nous fait tourner en bourrique et ça accroche, jusqu'au bout.
Par contre, je ne sais pas vous, mais moi en le refermant, je me suis dit que je ne voulais jamais avoir de vrais jumeaux !





 Le crime du comte de Neville, d'Amélie Nothomb


Top of the pop de 2015, vous allez le voir avec cette rubrique, Amélie Nothomb sera souvent présente. J’attends chaque année que sorte, en Août, 2 ou 3 jours après mon anniversaire, son nouveau roman, je les ai tous ses dévorés ! Je pense même vous faire un article juste sur elle très bientôt !
Sérieuse s'est enfuie de chez elle, elle est recueillie en pleine nuit par une voyante qui prévient son père, le Comte Henri de Neville et lui demande de venir la chercher au plus vite, quand il arrive elle lui lit son avenir et lui annonce que pendant la Garden Party annuelle donnée dans leur chateau , la plus importante d'ailleurs puisque ce sera la dernière, il va commettre l'irréparable ! Henri va donc chercher la solution, qui ? quand ? et comment ? En effet on ne tue pas n’importe quel invité dans son milieu. C'est Sérieuse qui lui apportera finalement une solution sur un plateau.
Avec humour, noir parfois, et finesse, Amélie Nothomb fait de ce compte tragique une pure comédie surréaliste qui nous accroche jusqu'au bout. On veut savoir comment Henri va s'en sortir, on fini même par rentrer dans son jeu, si la voyante a raison, il faut effectivement trouver une solution et un invité qui peut être décemment assassiné   !






Je suis très curieuse de connaître les bouquins qui ont marqués votre année 2015 à vous ! Et ce que vous pensez de ceux-ci !









http://www.beautybylou.com

Aucun commentaire