Aujourd'hui parlons d'un sujet beaucoup plus perso que d'habitude, aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu des problèmes de sommeil, petite je me réveillais "la nuit", ce qui, en réalité devait se situer aux alentours de 22h mais à 5 ou 6 ans c'est tard. Puis à partir de 7 ans j'ai commencé à avoir vraiment beaucoup de mal à m'endormir.
Au collège par exemple il fallait que je laisse de la musique ou la radio en fond pour pouvoir m'endormir à une heure convenable, mais au lieu de se calmer en grandissant, ça n'a fait qu'empirer.
J'ai d’abord cru que le problème venait de la "nuit", j'ai perdu mon père quand j'avais 6 ans, je ne rentrerais pas dans les détail du pourquoi j'ai pensé que c'était lié à l'annonce de son décès, mais je pensais que la nuit était un réel problème comme un genre de terreur nocturne.
Entre 18 et 21 ans j'ai travaillé de nuit et si j'étais un peu plus crevée en rentrant, le problème était le même, je mettais un temps fou à m'endormir.
Une fois que je dors en règle générale, je dors, genre longtemps, à moins d'être en vraie "crise" où, dans ce cas mes nuits peuvent descendre à 2h de sommeil.
Mais sinon je mets généralement plusieurs heures à m'endormir (au moins deux a partir du moment où j'éteins tout) et je peux faire une nuit de 10h, le weekend seulement puisque la semaine je travaille et que je dois donc me lever tôt le matin, mes nuits en semaine sont donc de 5 ou 6 heures. Certains me disent que ce n'est pas vraiment de l'insomnie, les médecins disent que ça en est, j'écoute les médecins mais en réalité je me fous du nom que l'on met là dessus, le fait est que je ne dors pas ou très mal.
L'autre problème c'est qu'une fois que je dors, je fais des rêves, comment dire, pas forcément bizarres, mais en tout cas très prenants, quelque fois je les raconte à mon mari et il hallucine, il rigole mais en fait il sait très bien que ça me fatigue, je ne sais pas comment expliquer, mais ils sont tellement prenants et réalistes que c'est comme si je les avais réellement vécus, ça peut paraître con ou surréaliste, mais c'est exactement ce que je ressens, et quand ce sont des cauchemars ils le sont encore plus. Par contre le bon côté c'est que je me souviens toujours de mes rêves, pour le mauvais je suis encore plus KO toute la journée.
Mon problème d'endormissement étant là depuis toujours vous devez vous demandez quel est le rapport avec mon blog, c'est assez simple en fait, tant que je lis ou que je fais quelque chose, ça va, mais au moment où j'éteins la lumière et me couche c'est en gros comme ci la machine se mettait en marche, ça a toujours été comme ça, petite je pensais à mes cours, mes potes... mais depuis que j'ai mon blog, ben forcément je pense aux articles, vidéos que je vais vous faire, je les écris cinquante fois dans ma tête, je pense que je n'ai pas répondu au commentaires, même si il n'y en a qu'un ou deux, et tout ça m'angoisse, donc je dors encore moins et c'est un cercle vicieux.
Je ne vais pas en plus vous parler de ces angoisses aujourd'hui, je pourrais le faire si ça vous intéresse, mais le fait est que tout m'angoisse, la moindre petite contrariété m'angoisse et donc entre autres, m’empêche de dormir.
J'ai pris des médicaments un temps genre Stilnox mais non quoi je ne veux plus prendre ces trucs. La mélatonine (l'hormone du sommeil, donc naturel) marche bof et pas tout le temps.
J'ai essayé plusieurs méthodes "d'apaisement" comme l'ASMR, la Sophrologie etc. qui sont certes très bien mais ne fonctionnent qu'un temps et surtout que si je suis calme.
C'est assez problématique dans le sens où après je suis crevée toute la journée, de mauvaise humeur au bureau. Tout me fatigue et m'énerve mille fois plus que ça le devrait, c'est chiant pour moi bien sûr mais surtout pour mon entourage qui doit subir ces humeurs. Je sais très bien qu'il y a un million de fois pire comme problèmes, que je dors quand même le weekend, donc ça me permets de rattraper un peu mais c'est crevant.
Pour l'instant je n'ai donc pas trouvé de méthode miracle qui pourrait m'aider un peu, ou alors ça marche une petite semaine et basta, mais promis si un jour je trouve je vous tiendrais au courant même si j'avoue que je désespère un peu et que j'essaye plus d'apprendre à vivre avec.
Et vous le sommeil ça va comment ?
Coucou :)
RépondreSupprimerC'est effectivement problématique comme situation ! Je ne saurais te conseiller quelquechose pour aider à t'endormir plus rapidement car il ne m'arrive que très rarement de galérer. Mais je sais ce que tu peux ressentir parce que qd je galère à m'endormir bien je ne pense qu'à ça et ça m'empêche encore plus de dormir !!
Pour les rêves il m'arrive par contre souvent de les vivre à fond aussi même s'ils sont en général très irréalistes (genre je suis poursuivie par un crocodile géant au milieu d'une forêt et lorsque je trouve un refuge possible, la porte ne s'ouvre pas et ...je connais pas la suite car je me réveille tjrs au moment où je reste coincée dehors [je fais aussi souvent pile poil les mêmes rêves]) Mais je te confirme que cela, même si on dort, n'est pas reposant et que je me réveille aussi, aussi crévée voire plus qu'en m'étant couchée la veille.
Ma Grand Mère m'a tjrs dit que lorsqu'elle n'arrivait pas à dormir et qu'elle était prise d'insomnie, elle se faisait un tout petit fond de café et ça l'aidait vraiment à trouer le sommeil. J'ai tjrs trouvé cela étrange mais elle m'assure que ça fonctionne et j'ai lu cette astuce récemment sur internet aussi alors pourquoi pas !
Et quand j'étais plus jeune enfin jeune ado même, qd je peinais à dormir, tu vas rire mais je me changeais de sens dans mon lit...je dormais la tête à la place habituelle de mes pieds et cela fonctionnait mais bon quand on vit à deux, je conçois que cela ne soit plus vraiment possible ... ^^!
Bref 3615 la vie d'Aurore j'arrête et espère que tu arrives à trouver un moyen efficace et durable surtout pour trouver le sommeil rapidement !
Bisous :)
Coucou ma belle, merci pour ton commentaire, je n'avais jamais vu pour le café, amis il faudrait que j'essaye, j'en boit toute la journée (peut-être un peu trop quelque fois) mais je n'ai jamais essayé juste avant de dormir...
SupprimerPar contre c'est vrai que dormir à l'envers ça m'aidait étant jeune, mais là mon mari, comme tu le dis, ne risque pas d'apprécier haaha .
Gros bisous ma belle et merci encore pour tes conseils ;)
Bisous