#Livres : Le sixième sommeil, le dernier Bernard Werber

http://www.beautybylou.com/2016/01/livres-le-sixieme-sommeil-bernardwerber-revue.html

J'ai lu mon premier roman de Bernard Werber entre la Troisième et la Seconde à cause d'une liste de livres imposés pendant les grandes vacances c'était Les Fourmis, son roman le plus célèbre j'avais eu énormément de mal à rentrer dedans mais qu'une fois fait il m'avait pas mal plu, j'avais même lu le tome 2 de la saga.
Mais j'ai mis du temps avant de me replonger dans un autre de ses roman, le second était Le Mystère des Dieux je crois bien, je n'aime pas tout ce qu'il écrit au contraire, certains m'ennuient vraiment, mais d'autre sont devenus des chouchous. Le sixième Sommeil, dont on va parler aujourd’hui est son dernier roman, et il fait clairement partie de la seconde catégorie.



Ce que je dois avouer c'est que, ses romans sont toujours bien documentés, même les plus farfelus ont leur part de réalisme scientifique. Dans celui-ci il est évidement question de sommeil, un sujet qui m’intéresse beaucoup comme vous le savez si vous avez lu cet article.
Je vais essayer de vous le résumer à ma façon, simplement et rapidement sans vous révéler des points importants de l'intrigue :

le Docteur Caroline Klein est une grande spécialiste du sommeil, elle explique dès son plus jeune âge à son fils Jacques, les différents stades sommeil, du léger au paradoxal et comment "descendre" dans chacun d'eux le plus vite et le mieux possible pour se régénérer, faire travailler sa mémoire le mieux possible etc., elle à d'ailleurs un projet secret, un nouveau stade qu'elle souhaite découvrir.
Suite à sa disparition soudaine, Jacques se lance à sa recherche, il découvre le peuple des Sénoïs (tribu qui existait réellement jusqu'à il y a quelques années) qui considère que ce qui se vit dans le rêve valable dans la réalité, par exemple si on rêve que l'on fait du mal à quelqu’un on doit, le lendemain lui présenter ses excuses, ce que l'on fait en rêve doit être excusé ou valoriser au réveil. Caroline parlait d'eux souvent, Jacques leur demande donc de l'initier à leurs rites et coutumes
Caroline savait que les Sénoïs pouvaient l'aider pour son projet secret, Jacques les questionnes donc la dessus et de péripéties en aventures, aidé dans son sommeil par quelqu'un qui lui veut du bien et qui ne souhaite que sa réussite, Jacques s’attelle à continuer les recherches de sa mère, mais aussi à la retrouver.



J'ai été totalement prise et emportée dans ce roman, plus que je ne le pensais en allant l'acheter, il ne m'a pas aider à dormir puisque j'étais tellement prise dans les aventures de Jacques, je voulais savoir ce qui allait se passer au chapitre suivant, que je n'arrivais pas à le poser pour aller me coucher.
Cette fois ci contrairement à d'habitude je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans, certaine fois je trouve que Werber met du temps à démarrer là pas du tout, et même si le sujet du sommeil ne vous intéresse pas plus que ça, les rebondissements sont tels, un peu comme à la façon d'un polar, mais très très soft bien sûr (pas de police, meurtre ou autres), qu'on est tout de suite happés.
En bonus, j'y ai appris plein de choses sur le sommeil, les différents stades, au delà de l'idée un peu farfelue de cet autre stade que recherche Caroline Klein, on apprend entre les lignes comment mieux dormir, mieux se détendre... bon ça n'a pas soigné mes problèmes d'insomnies il ne faut pas rêver mais c'était tout de même très intéressant.
Si vous aimez ce style d'écriture, je vous conseille vraiment de foncer, vous allez le dévorer !



Et vous Bernard Werber vous aimez ? Connaissiez-vous ce roman ? 



4 commentaires

  1. Je connais Bernard Werber, mais j'ai jamais lu ses livres. Le sommeil m'intéresse aussi beaucoup, je vais sûrement me pencher sur ce livre, qui a l'air très intéressant ! :D merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme premier de lui c'est vraiment celui que je conseillerais apreès si tu aimes bien son style Le Mirroir de Cassandre est aussi très bien et la Trilogie des Dieux si tu aime un peu plus le fantastique...
      Bisous

      Supprimer
  2. Je connais l'auteur de nom, mais je n'ai jamais lu aucuns de ces livres (shame on me) ta critique me donne bien envie de commencer du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Non pas Shame on you !! Comme premier c'est lui que je conseillerai de toute façon mdr mais après si tu aimes bien son style Le Mirroir de Cassandre est aussi cool et la Trilogie des Dieux mais que si tu aimes un peu plus le style porté fantastique ;)
      Bisous

      Supprimer