Je n'ai jamais fait ce genre d'article pour la bonne raison que sur ce blog j'ai envie de positivité et de bonne humeur, que le maquillage, et la beauté en général sont mes passions mais qu'ils restent des sujets "légers", ce n'est donc pas la peine de s'énerver là dessus, il y a des millions de choses beaucoup plus graves dans la vie en général, et dans nos vies personnelles à tous, je suis complètement d'accord avec tout ça, mais aujourd'hui je craque, il fallait vraiment que je vous parle et surtout que j'ai votre avis sur certaines choses.
Vous l'avez compris avec cette vidéo, un peu longue c'est vrai, et encore je me suis coupée le clapet, il y a vraiment deux choses qui me font péter un câble.
La première ce sont les marques qui sont disponibles en France, mais qui ne nous laissent pas avoir accès à certaines gammes ou collection, comme la collection Alice d'Urban Decay, ou celle de L'Oréal Paris qui n'est disponible que pour les italiennes (sic), que ça vienne de la marque, de Disney pour ces deux collections ou des revendeurs, Sephora ou autres, je m'en fiche, je me comprends pas pourquoi !
Mais le pire c'est vraiment quand une partie d'une gamme est disponible en France mais seulement une partie, comme chez Benefit, dont la gamme Dew The Hoola (un fluide et un gel pour le corps) dérivée de leur poudre Hoola est disponible chez Sephora, mais par contre les autres produits dérivés de la poudre Dandelion Dew (un fluide aussi qui est un highlighter mat et un blush liquide) mais qui sont bien de la même gamme, il suffit de regarder le packaging, ne seront par contre pas disponibles chez nous.
Alors qu'un hilight mat et un blush liquide rosé, ne sont pas franchement les produits ouffissimes qui pourraient faire peur à nous ces pauvres petites frenchies réputées si frileuses en maquillage (LOL) !
Et puis il y a quelque chose qui m'énerve encore plus je crois, c'est la nouvelle notion de "conseil" vue par les marques et les vendeuses qui, j'ai l'impression, n'existe plus, non vraiment pour moi il n'y a presque plus de conseil, plus que de la vente pure et dure !
Entre celles qui veulent absolument te vendre le produit qu'on leur a demandé de vendre, alors que tu viens acheter ton mascara / ta crème / ton shampoing / fond de teint habituel qui TE convient et que tu as mis des mois voir des années à trouver, mais qui, non t'expliquent par tous les moyens que la nouveauté est mieux pour toi alors qu'elles ne te posent même pas de question sur ta peau, qu'elles se foutent de pourquoi tu aimes tel ou tel produit, ou des textures que tu préfères.
Ou quand tu demandes des renseignements sur un produit en particulier et que, comme ce n'est pas celui qu'elle doit vendre le plus possible ce mois ci pour faire son chiffre, tu te rends compte qu'elle ne le connait pas, limite, elle ne sait pas de quoi tu parles !
Et ce qui me mets en rogne c'est que ça n'arrive pas que chez les revendeurs, on tape souvent sur la gueule des Sephorettes, mais non, maintenant ça arrive aussi souvent sur les corners des marques ou en boutiques !
Je ne sais pas mais il y a quelques années, je me souviens que j'avais plein de super discussions avec des vendeuses, elles m'expliquaient et me faisait découvrir pleins de choses sans forcement me pousser à l'achat, et à part dans quelques endroits, comme chez Fresh, je vous conseille 10 millions de fois de faire un tour au corner des Galeries Lafayette, parce que c'est juste un bonheur, tous les vendeurs sur lesquels je suis tombée ont pris un temps monstre à répondre à toutes mes questions même si je ne viens acheter que mon nettoyant, voir rien du tout, ce sont vraiment des amours. Bref à part chez Fresh, c'est de plus en plus rare !
Je vous passe bien sûr les vendeuses à qui vous demandez un produit qui n'est pas encore sorti et qui vous traite comme une folle ou une mytho au mieux en vous disant que non vous délirez, la petite chose vos rêves n'existera jamais !
Bien sûr, je sais très bien qu'il y a d'autres corners et des Sephora où l'on trouve des personnes très bien, adorables, à l'écoute, j'en ai rencontré dernièrement, mais je remarque que c'est de plus en plus rare et que l'on a du mal à avoir de vrais conseils.
Comme je vous le dis dans la vidéo ça m'embête en particulier pour vous parce que je ne peux pas toujours avoir toutes les infos que je voudrais vous donner et que se renseigner juste sur le net je trouve que c'est forcément moins complet que demander des conseils directement à la source !
Je vous accorde que je ne parle que de points négatifs, c'est le but d'un coup de gueule, mais c'est vrai que je remarque que ces deux points arrivent de plus en plus souvent, peut-être que je suis parano en fait, et c'est justement pour ça que je voulais votre avis sur ces deux points, ce que vous en pensez, si vous trouvez vous aussi que ce n'est pas comme avant en particulier du conseil !
Alors vous en pensez quoi vous ?
Purée tu me parles un max...
RépondreSupprimerMais je te rassure je retrouve la même chose dans mon domaine, du coup dans certaines boutiques où j'ai mes "habitudes" j'ai aussi mes vendeurs et je ne me fais servir que par leur mains quitte à pleurer quand il m'annonce qu'ils sont mutés dans une autre boutique ou qu'ils déménagent...
C'est tellement difficile de trouver les bons conseils en plus d'une bonne qualité de produits de nos jours ...
Je te comprends complètement, d'ailleurs je ne parle que de la beauté, mais je crois que de plus en plus c'est partout effectivement !
SupprimerPareil pour moi, le Sephora a côté de chez moi est juste top, les nanas sont hyper sympas et tout, je les adore, mais il est tout petit donc je ne peux pas tout prendre là bas sinon ce serait un bonheur !
Gros bisous
C'est tellement vrai ce que tu décris dans ton article... Il est parfois difficile d'être bien orienté quand on se rend dans des parfumeries.
RépondreSupprimerJe trouve cela, tout comme toi, assez choquant et ne comprend pas vraiment pourquoi cela a tant changé ces derniers années. Je t'avoue que je ne vais même plus dans mon Sephora pour demander conseils. Je préfère largement me référer aux conseils des blogueuses, qui au moins testées les produits et suivent l'actualités des marques. De cette manière, on sait un minimum à quoi s'attendre. Le plus désolant c'est que ce biais est, de nos jours, bien plus conviviale que se retrouver dans certains magasins et ce malgré la distance derrière nos écrans. Ton coup de gueule est largement justifié!
Belle soirée :)
Tu as tout a fait raison Camille maleureusement !
SupprimerBonne soirée 💙
Coucou Ma Jolie,
RépondreSupprimerPar expérience des marchés de distribution sélective, je peux t'assurer que les décisions stratégiques de référencement des produits sur les différents marchés sont prises par des personnes nichées dans leur tour d'ivoire qui ne mettent jamais un pied sur le terrain et ou se frottent aux profils et besoins des consommatrices d'un pays X. Et même si les services marketing usent de tous leurs outils pour connaître leurs consommatrices, les décisions sont prises in fine par les personnes en haut des organigrammes qui ne se remettent pas en question.
Quant aux infos que l'on te donne dans les magasins, c'est clairement un problème de management et de motivation des vendeuses, surtout en France où les doléances personnelles sont plus importantes que le job (merci les syndicats). Je ne fais pas une généralité mais j'ai été manager d'une enseigne de beauté pendant quelques mois et au secours le professionnalisme ....bref, je pourrai en parler des heures mais voilà le coeur du problème....
Voilà ma belle !! je te comprends car j'ai le même ressentiment et notamment à propos des produits logotypés Alice.
Gros bisous
Sophie